Pages

jeudi 28 juin 2012

Burgers de crevettes


Je n'ai jamais fait cette recette avant et je suis agréablement surprise. 
C'est vraiment super bon! Et je penses que c'est quand même un peu santé?

J'étais en train de me dire qu'il fallait utiliser les pains hamburgers restants avant qu'il ne soit plus bons, qu'il fallait que je passe à l'épicerie après le travail pour acheter de la viande hachée quand j'ai flashé.
Des burgers de crevettes! Les étoiles sont alignées et j'ai toute suite vu la liste d'ingrédients dans ma tête et on avait tout ce qu'il faut déja. Pas de dépenses supplémentaires!

Évidemment j'ai faite une recherche vite faite avec Pinterest, mon compagnon fidèle, pour être sure que j'étais sur la bonne piste. Hé oui, je suis un génie :) 

Ingrédients pour 4 burgers de crevettes:

-Environ 30 crevettes crues décortiquées
-le zeste et le jus d'une lime
-une échalotte ciselée
-du persil frais
-une énorme cuil. à soupe de mayonnaise
-une pincée de poivre de cayenne
-sel et poivre
-1/2 tasse de chapelure

-4 pains hamburgers
-1 gros avocat
-de la laitue
-des sauces et condiments de votre choix



Méthode:
-Hacher finement l'échalotte et le persil.
-Mélanger avec le zeste et le jus de lime, la mayonnaise, le poivre de cayenne,
les sel et poivre et la chapelure.

-Bien décortiquer les crevettes et les sécher avec un essuie-tout.
-Hacher les crevettes dans un robot ou à la main avec un gros couteau jusqu'à ce que ça deviennent une pâte. Je dois dire que c'est un peu dégoutant à cette étape là, mais ça va être si délicieux plus tard....

-Mélanger avec les ingrédients précédents (avec vos mains) et ajuster la consistance. Il se peut que vous ayez besoin de rajouter un peu de chapelure si le mélange est trop mou ou liquide.

-Former 4 boulettes et les mettre au congélateur pour 5-8 minutes ou au frigo 30 minutes.
 Si vous sautez cette étape, les boulettes risquent de se défaire à la cuisson.

-Mettre un peu d'huile et faire bien griller la boulette jusqu'à ce qu'elle devienne rosée et croustillante.
-Griller les pains.


Après, on assemble le burger et ici vous pouvez improviser avec ce que vous aimez d'habitude.
Moi, j'ai mis des avocats( mon légumes fétiche), de la laitue, de la mayonnaise maison restante de ma recette de salade niçoise de secours et de la sauce Claudelle.
C'est un genre de sauce chilli sucrée un peu épicée. Une de mes plus récente découverte du marché Jean-Talon j'en suis accro! Je pense qu'elle mérite son propre post de blog tellement c'est bon.
En tout cas, le résultat et un bon burger super tendre et fondant.
À refaire souvent





2 commentaires: