Pages

vendredi 6 juillet 2012

Confiture de fraises

Dans ma famille, aller cueillir des fraises c'est une tradition. À chaque année depuis ma naissance (j'imagine) nous allons, ma mère, ma soeur et moi à Ste-Madeleine sur la rive-sud à la même ferme.
Les récoltes ne sont jamais les même. Des fois les fraises sont minies et prennent des heures à ramasser. Des fois elles sont super grosses mais goutent beaucoup l'eau à cause des pluies abondantes. 

Cette année, c'était une super année. Parfaite grosseur, super bon gout. Alors j'en ai ramassé 3 paniers et j'ai fais de la confiture. D'habitude, j'utilise la recette de la grand-mère à mon père. Mais en la relisant cette année, je trouvais que ça n'avais pas de sens. La même quantité de sucre que de fraises??? De quoi faire des carries instantanées. J'ai donc décidé d'y aller ''à l'oeil'' et à peu près mettre la moitié de la quantité de sucre que de fraises. Elle était débile! Ma meilleure à vie. J'en ai apporter à 2 week-ends de chalet différents et elles ont pas fait long feu les 2 fois. 


Recette: Confiture de fraises version 2012

Ingrédients:
-beaucoup de fraises entières
-la moitié de cette quantité de sucre
-le jus d'un citron

Méthode:
-Amener le tout doucement à ébulition.
Attention danger!!! Quand ça bouille, descendre immédiatement le feu au minimum. Je parle ici par expérience: de la confiture qui déborde, c'est l'enfer à nettoyer.
-Laisser mijoter doucement et réduire jusqu'à consistance sirupeuse mais pas trop épaisse. 
C'est l'erreur que je fais preque tous les ans: Je réduis trop la confiture et ça devient un bloc quand c'est refroidit.

L'odeur de la confiture de fraise qui cuit dans une maison, c'est le bonheur!

1 commentaire:

  1. Combien de temps en tout?
    C'est vrai que les fraises sont pas trop cheres

    RépondreSupprimer